Autonome chez moi

Rester autonome dans son logement

Téléconsultation

 

Au salon des nouvelles technologies à LAS VEGAS en 2021,  c’est surtout sur la télémédecine qui explose avec la pandémie. Faciliter les consultations en ligne ou au téléphone ainsi que toutes sortes de nouveaux capteurs biomédicaux et appareils qui permettant aux patients d’éviter des salles d’attente.

Samir Qamar, médecin généraliste et créateur de MedWand déclare : « On a appris que passer du temps dans des salles d’attente avec d’autres patients malades pouvait être problématique et les gens cherchent d’autres moyens de se faire soigner » . Cet outil permet au patient de prendre lui-même sa tension, sa température, sa pression sanguine, etc., et de transmettre les résultats directement via l’ordinateur. Un dispositif qui devrait être lancé dans l’année.

Le suivi des données de santé et l’utilisation d’outils d’analyse pour mieux comprendre les risques, qu’il s’agisse de la Covid-19 ou d’autres maladies, note Bettina Experton, directrice générale de la plateforme de santé numérique Humetrix, exposante de longue date au CES.Si plus de patients se tournent vers la télémédecine, « le médecin n’aura peut-être jamais vu le patient auparavant, souligne-t-elle. Il est donc essentiel d’avoir accès à son dossier médical ».  Sa société a développé différentes applications mobiles permettant de partager les données du patient en un simple clic. La plateforme, accessible aux particuliers comme aux assureurs, utilise aussi l’intelligence artificielle pour aider à évaluer les risques des patients ….

Renseignez-vous auprès de votre médecin.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/11/nouvelles-technologies-le-ces-de-las-vegas-face-au-defi-du-virtuel_6065814_3234.html

https://www.ars.sante.fr/index.php/le-plan-pour-renforcer-lacces-territorial-aux-soins

https://www.lci.fr/sante/la-teleconsultation-va-t-elle-remplacer-votre-visite-traditionnelle-chez-le-medecin-sante-medecine-hopital-2076309.html

http://www.themavision.fr/jcms/rw_375021/suivi-a-distance-des-signes-vitaux-les-tendances-et-l-exemple-de-parsys-telemedecine?