Autonome chez moi

Rester autonome dans son logement

Résidence intergénérationnelle

A RENNES, en Bretagne, une ancienne caserne a été reconvertie en une résidence intergénérationnelle en 2009 : 78 logements locatifs dont 10 réservés à des étudiants.

Depuis cette date, c’est le bonheur pour les locataires de  la « Résidence Simone de Beauvoir » .

Cette résidence s’intègre dans un site de 260 logements mixtes (habitat social et privé, locatif et accession à la propriété).

Un bel exemple de  partenariat entre Espacil Habitat, l’Institut régional du travail social (IRTS) et l’Institut de soins infirmiers (IFSI) du CHU  de RENNES. 

Espacil qui gère ces logements a crée un comité de résidents avec des locataires relais.

Les étudiants qui se préparent à des formations du secteur médico-social, social, éducatif dans ces établissements pourront bénéficier d’un logement dans cette résidence à condition de bien vouloir s’intégrer et participer plus particulièrement  à la vie de cette résidence.

L’objectif : maintien du lien social, dialogue, transmission de savoir-faire et savoirs, entraide…

Un accueil de jour pour personnes fragiles est géré par l’association Espoir 35.  Une résidence accueil pour des personnes en difficulté psychologique et un restaurant associatif ouvert au public sont gérés par l’association Argos qui finance également un poste de coordinateur.

http://www.agevillagepro.com/actualite-8668-1-habitat-quartier-intergenerationnel-simone-de-beauvoir-rennes-prix-vivre-ensemble-aujourd’hui-et-demain-encouragement-jury.html