Autonome chez moi

Rester autonome dans son logement

Autonome dans mon logement

Chaud, chaud, chaud…

 

C’est l’été, la chaleur est là, la canicule aussi.

Prenez soin de vous. Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.

Les séniors transpirent moins que les plus jeunes. Le corps a donc du mal à se maintenir à 37 °.

Hydratez-vous, fermez les volets de votre logement pour faire baisser la température. Utilisez un brumisateur, un ventilateur…Sortez  aux heures les moins chaudes, privilégiez les endroits ombragés, lieux  climatisés…

Visionnez la vidéo du site ci-dessous :

http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/canicule

http://www.agevillage.com

Logement senior évolutif

 

Pour les seniors, en construction à TIERCE(49), en centre ville des logements de 88 à 105 m2  qui pourront évoluer et être adaptés en fonction des besoins  de chacun. Le système MY HOME LEGRAND pourra, grâce à la domotique, permettre des équipements spécifiques en fonction de la santé et des aptitudes des résidents …

Bien vieillir chez soi, une priorité !

Rester le plus longtemps possible dans son logement sera désormais possible.

http://www.promotelec.com/association/assises-electricite-habitat/videotheque-les-exemples-de-realisations-duplicables/maison-individuelle/3303-construction-de-7-logements-individuels-adaptes-a-l-avancee-en-age.html

http://www.citoyennete-nazairienne.com/images/Documents/Publications/maquette_vieillissement_web.pdf

Le boom des nouvelles technologies

 

Le 30 novembre 2017, à SAINT-MALO, place aux nouvelles technologies

Les séniors s’intéressent aux nouvelles technologies.

- Téléphonie

- Robots d’assistance

- Consoles de jeux

- Télé médecine …

A tous moments,  des adaptations, des améliorations de tous types dans de nombreux  domaines sont testés afin d’améliorer la vie de ceux et celles qui aspirent à rester autonomes.

Renseignez-vous :

http://www.logement-seniors.com/actualite-le-boom-des-nouvelles-technologies-pour-les-seniors-55.html

 

La Maison des Babayagas

 

 

A Montreuil-sous-Bois, la maison des Babayagas vient d’être inaugurée.

 Un très beau projet intergénérationnel autogéré !

Ce qui semblait utopique est devenu réalité pour le bonheur de celles qui ont mené un « long parcours du combattant ».

http://www.lagazettedescommunes.com/156661/la-residence-autogeree-pour-femmes-agees-des-babayagas-inauguree-a-montreuil/

http://madame.lefigaro.fr/societe/chez-babayagas-de-montreuil-070113-332134

 

Vivre parmi les autres

Vivre chez soi mais vivre parmi les autres…

Le rapport Habitat et Vieillissement  pointe le doigt sur la nécessité d’organiser la solidarité envers ceux et celles qui sont confrontés à la dépendance.

Pour l’essentiel,  conclut ce rapport, la réponse aux besoins d’habitat des personnes âgées fait appel à des moyens relativement modestes, surtout lorsqu’on prend en compte en amont des adaptatrions essentielles dans  la conception de nouveaux logements, qu’il s’agisse de logements indépendants ou de logements-foyers (produits par des bailleurs sociaux ou privés ).  

Le Haut Comité appelle à un programme national au profit de ceux et celles pour faire face aux travaux d’adaptation du logement et à l’ingénierie nécessaire. L’effort budgétaire serait compensé par les économies de recours et de services à un accueil en établissement. Uun prêt gagé sur la valeur du bien pourrait être proposé…

Quelques chiffres :

Les plus de 75 ans étaient 5,4 millions en 2011 et seront 6,2 millions en 2020.

72,1 % des plus de 65 ans sont propriétaires.

Source : Actualités habitat du 15 novembre 2012 n°957

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000572/index.shtml

Adaptation du logement

 

Beaucoup de logements en France nécessitent des adaptations afin de pouvoir répondre au défi du vieillissement.

Pour maintenir le plus longtemps possible à leur domicile les séniors, des adaptations, des idées, des initiatives ne manquent pas mais il serait nécessaire d’aller plus loin et de se mobiliser pour faciliter et organiser ce qui sera indispensable demain.

L’information est primordiale. Des « diagnostics adaptations«  devraient pouvoir permettre à chacun(e) de savoir comment, avec qui, à quels tarifs…des aménagements pourraient faciliter la vie de chacun(e).

Comment mieux coordonner les offres de services et les adaptations techniques des logements ?

Renseignez-vous auprès de spécialistes, demandez des devis, comparez les prix.

http://www.senioractu.com/Senior-et-habitat_r14.html

http://www.anah.fr

 

Innovations toujours

 

Toujours plus d’innovations pour votre confort.

Pour contribuer au bien-être des jeunes et plus âgés ou/et handicapés renseignez-vous sur les différents produits pour prothèses et orthèses. 

 Comme pour les sportifs, un appareillage sur mesure pourra vous être proposé, le mieux adapté à chaque situation.

 Un appareillage orthopédique adapté à vos besoins, à votre handicap… pourrait sans doute vous aider, rendre plus confortable chaque instant de votre vie.

Des produits toujours plus innovants, les nouvelles technologies…adressez-vous à des spécialistes.

http://www.proteor.fr

http://www.aides.electroniques.proteor.fr/famille.130-aides-a-la-communication.phb

Adaptabilité de logements

Résultante de reflexions sur les questions de l’adaptabilité du logement pour les personnes à mobilité réduite, un beau programme  de logements à FLEURY-LES-AUBRAIS. Cette opération  de 10 logements a été réalisée par ICF Atantique qui a rénové le quartier du Clos de la Grande Salle dans laquelle s’intègre cette construction. Réalisation  dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ADEME et la Région Centre. Des zones importantes de circulation, des douche à l’italienne avec cloisons amovibles…tout ce qui peut sécuriser et permettre de rester autonome chez soi.

Renseignez-vous :

http://www.groupeicf.fr/atlantique/inauguration-fleury-aubrais-visite-benoist-apparu 

En Suède

Quel beau pays,  la Suède !

La Suède est le pays qui consacre la plus forte part de son produit intérieur brut aux seniors.  Ceux-ci peuvent obtenir diverses aides pour leur faciliter la vie dans leur logement en parfaite autonomie .

24 h/24 h  les séniors qui ne se sentent  plus capables d’accomplir les tâches de la vie courante peuvent s’adresser au service municipal d’aide à domicile. 

Beaucoup de solutions et de conseils leur sont proposés pour se maintenir en forme le plus longtemps possible.

Différentes formes de mesures préventives à l’intention des séniors ont été lancées au cours de ces dernières années. Les études qui ont été réalisées prouvent leur efficacité…

Vous pouvez lire l’article qui concerne ce sujet en cliquant sur le lien suivant :

http://www.sweden.se/fr/Accueil/Travailler-vivre/Faits/La-prise-en-charge-des-personnes-agees-Assurer-la-qualite-de-la-vie/

Habitat évolutif

Une première à Paris. La SA d’Hlm Aximo, filiale de Paris Habitat OPH, a livré le 8 avril dernier 4 logements évolutifs pour des séniors.

L’opération a été réalisée avec le concours de Vivalib, société spécialisée dans l’ingénierie des lieux de vie pour personnes âgées.

Au sein d’un immeuble du 17 ème arrondissement de Paris, une opération pilote dans le domaine de l’habitat des seniors. Des logements performants, adaptées et adaptables sécurisants, à des loyers qui correspondent aux plafonds du logement social.

Les aménagements prévus vont faciliter la vie des occupants en les rassurant dans tous les actes du quotidien. Des équipements préinstallés qui favoriseront l’autonomie, pourront être mis en service au fur et à mesure des besoins des locataires.

La domotique  permettra une assistance 24 h /24 h. Toute anomalie sera signalée, et une intervention sera effectuée à distance ou sur place. 

Cette boucle domotique complète va de l’electrification des volets roulants, détecteur de présence, appels d’urgence, visiophone…mais aussi prise en compte des déficiences cognitives et sensorielles…des équipements adaptés et adaptables pour faciliter la vie.

Renseignez-vous:

http://www.xyzcom.fr/VIVALIB/index.php/vivalib

http://www.esh-fr.org/