Autonome chez moi

Rester autonome dans son logement

En BRETAGNE

Foire Exposition 22

 

Côtes d’Armor Développement accompagne 10 entreprises du département des Côtes d’Armor dont les domaines d’activité sont liés a des services ou à la fabrication de produits dédiés aux séniors et aux personnes en perte d’autonomie.

« Séniors, bien vivre à domicile « .
 

http://www.cad22.com/actualite/actu_09-13_Foire-expo-saint-brieuc-stand-Seniors.htm

Une SATT en Bretagne

 

Qu’est-ce qu’une SATT ?

C’est une société qui permet la transformation de découvertes issues de laboratoires vers des applications industrielles ou sociales.

Le siège de cette société qui sera basée à RENNES, ce projet vise à améliorer l’efficacité du transfert de technologies et la valeur économique crée.

Pour en savoir davantage :

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_132969/70m-pour-une-satt-en-bretagne

http://www.grand-ouest.inserm.fr/actualites/la-satt-ouest-valo-labellisee

Maison Héléna

Le 19 avril 2011 à GEVEZE en BRETAGNE   a été posée la première brique de la maison HELENA.

Un grand jour pour Béatrice CHANCEREUL , présidente de l’association HELENA.  Ce projet est le fruit d’une longue réflexion engagée par un groupe d’amis. Une fois l’association crée, il s’agissait de trouver des élus, des architectes, des financeurs…  qui puissent permettre de faire aboutir cette idée.

Cette maison  est destinée à accueillir des séniors qui souhaitent vivre et vieillir ensemble mais…chacun chez soi.

La mairie de GEVEZE et ESPACIL permettront à l’association HELENA de voir ce « projet de vie » voir le jour. Située au coeur du bourg, 24 appartements pour loger ceux et celles qui auront leur propre appartement mais partageront  des espaces communs (salle de bien-être, cuisine familiale, buanderie…).

 La famille, les amis des locataires  pourront également être accueillis. Une personne sera recrutée pour faciliter « le vivre ensemble » dans cette résidence.

Pour vous renseigner :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pose-de-la-premiere-brique-de-la-maison-Helena-_35120-avd-20110419-60318681_actuLocale.Htm

http://www.espacil.com

 ou à l’Hôtel de ville de GEVEZE 35850

http://www.ville-geveze.fr/

« Le café des aidants »

Le 27 avril 2011 à CHANTEPIE (35135), en BRETAGNE,  a été lancé le « Café des aidants ».

 Un lieu de convivialité,  d’échanges et de soutiens pour ceux et celles qui accompagnent un proche âgé et/ou handicapé.  

Un lieu pour obtenir des  conseils, parler du quotidien, aborder différentes situations, rencontrer des spécialistes, des professionnels …

http://www.clic-alliages.fr

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-premiere-en-Bretagne-le-cafe-des-aidants-lance-a-Chantepie_-1778287——35055-ald_actu.Htm

http://www.aidants.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=2

Vieillir chez soi

 

 

« Vieillir chez soi, l’Habitat en question »

Avait lieu à RENNESles 7 et 8 avril dernier ,  un colloque  pour imaginer la ville de demain en prenant en compte les attentes et besoins des aînés.

Ce thème proposé par la ville de Rennes et Rennes Métropole, avec le Centre local d’information et de coordination(CLIC), s’est poursuivi le 8 avril  par une rencontre citoyenne .

Pour tous renseignements s’adresser au  CLIC :   02 23 62 21 42

http://www.rennes-metropole.fr/detail-d-une-actualite,145705,fr.html?newsParam%5Bnewsref%5D=197302

colloquevieillissementhabitat@ccasrennes.fr

KERPAPE

Unique en France, un centre de savoir-faire : KERPAPE

Le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de KERPAPE en Bretagne , près de Lorient (Morbihan), est le seul en France à intégrer un laboratoire électronique.  Son objectif : augmenter l’autonomie des personnes en situation de handicap. Faciliter la transition entre l’hôpital et le retour chez soi. Trouver des réponses individualisées.

En matière de domotique, les ingénieurs,  thérapeutes ne cessent d’essayer de trouver des solutions pour rendre autonomes les personnes lourdement handicapées par rapport à tout leur environnement.  Trouver des réponses individualisées mais avec une vision globale du patient dans son intégralité, prise en compte de l’évolution des pathologies,   explorer toutes les pistes et marchés, travailler en partenariat avec les spécialistes de tous ces secteurs, chercheurs, industriels, universitaires …

http://www.kerpape.mutualite56.fr/

La MEITO

 

Animer les compétences d’aujourd’hui pour développer les technologies et les usages de demain, c’est la mission de  la MEITO : mission pour l’électronique, l’informatique et les communications de l’ouest.

La sixième édition de la bourse aux technologies a connu un grand succès à RENNES le 19 janvier dernier.

La Bretagne accueille plus de 750 entreprises, représentant près de 45000 emplois au sein de la filière ETIC (Electronique et Technologies de l’Information et de la communication), dont plusieurs de tout premier plan. Quelle que soit leur dimension, elles comptent une très forte proportion de cadres, ingénieurs, chercheurs dans leurs effectifs.

La MEITO entretient avec ces entreprises des relations étroites pour bien connaitre leurs activités, leurs ambitions et leurs savoir-faire. Elle systématise les visites et les rencontres, pour avoir une vision affinée de leurs compétences spécifiques comme de leurs perspectives.

La MEITO fait vivre un réseau, tisse des liens, crée des relations et participe à la promotion des compétences de la filière et du territoire. Sa fonction essentielle est d’encourager l’innovation, d’évaluer les opportunités comme les risques, d’anticiper les grandes mutations technologiques et d’explorer le champ des possibles avec et pour ses adhérents et ses partenaires.

Pour tout complément d’information:

 

http://www.meito.com/accueil

Adresse : 11 rue du Clos Courtel – 35700  RENNES

Tél.02 99 84 85 00

 

Projet Ida

A Rennes, Innovation, domicile, autonomie sont les « maîtres mots » du projet Ida.  Il est porté par Rennes  Métropole et mené par l’Assad*.

Afin de tester des produits  d’aide au maintien à domicile ( commercialisés ou en cours de commercialisation),  un logement T3 a été mis à disposition par Archipel Habitat (partenaire du projet).

En fonction  des besoins des utilisateurs, des nouvelles technologies sont passées au « peigne fin « . Les sociologues du laboratoire d’observation des usages des TIC* (Loustic*)  peuvent ensuite recueillir les informations et réactions.

*Assad : Association de service à domicile

*TIC : Technologies de l’Information et de la Communication

*Loustic :   ensemble de plateformes qui dépendent de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.

Sciences Ouest n°274

http://www.ida-autonomie.fr/actualite.php

Résidence intergénérationnelle

 

A RENNES, en Bretagne, une ancienne caserne a été reconvertie en une résidence intergénérationnelle : 78 logements locatifs dont 10 réservés à des étudiants.

 Les locataires de la « Résidence Simone de Beauvoir » ont emménagé au mois de décembre 2009. 

Cette résidence s’intègre dans un site de 260 logements mixtes (habitat social et privé, locatif et accession à la propriété).

Un bel exemple de  partenariat entre Espacil Habitat, l’Institut régional du travail social (IRTS) et l’Institut de soins infirmiers (IFSI) du CHU  de RENNES. 

Espacil qui gère ces logements a crée un comité de résidents avec des locataires relais.

Les étudiants qui se préparent à des formations du secteur médico-social, social, éducatif dans ces établissements pourront bénéficier d’un logement dans cette résidence à condition de bien vouloir s’intégrer et participer plus particulièrement  à la vie de cette résidence.

L’objectif : maintien du lien social, dialogue, transmission de savoir-faire et savoirs, entraide…

Un accueil de jour pour personnes fragiles est géré par l’association Espoir 35.  Une résidence accueil pour des personnes en difficulté psychologique et un restaurant associatif ouvert au public sont gérés par l’association Argos qui finance également un poste de coordinateur.

http://www.info35.fr/viewarticle.php?art=1261

Pour les malentendants

 

Dans un soucis d’autonomie,  à leurs demandes, les personnes sourdes peuvent bénéficier de la prestation de compensation humaine (PCH) pour financer l’intervention d’un interprète pour  accomplir toutes démarches.

N’hésitez pas à vous renseigner :  

Surditude 22 – 23 rue des Capucins- 22000 ST BRIEUC