Autonome chez moi

Rester autonome dans son logement

Nouvelles technologies

Seniors connectés

Arkéa Assistance invente la téléassistance . La filiale de téléassistance du Crédit Mutuel Arkéa propose une innovation de rupture dans l’accompagnement des personnes âgées et isolées grâce au lancement de la 1ère montre de téléassistance mobile dotée d’une fonction vidéo.

Véritable innovation d’usage, la montre connectée de téléassistance mobile Arkéa Assistance  permet de lancer une alerte vidéo, géolocalisée, sur l’ensemble du territoire français. Lorsque la demande d’assistance est déclenchée par une simple pression sur le bouton dédié, l’utilisateur est immédiatement recontacté, en visio, sur l’écran de sa montre, par le centre d’écoute ouvert 24h/24 et 7j/7. Totalement autonome, la montre ne requiert pas la possession d’un téléphone portable puisqu’elle possède sa propre carte SIM.

Nouveauté Avril 2015 : 1ère application de téléassistance mobile compatible pour l’Apple Watch®, disponible pour les abonnés à un contrat de téléassistance à domicile ou mobile Arkéa Assistance sans coût supplémentaire….

Renseignez-vous.

montre-connectée-arkea-assistance

 

http://www.arkea.com/banque/assurance/credit/upload/docs/application/pdf/2015-03/le_credit_mutuel_arkea_deploie_une_application_bancaire_pour_montres_connectees_sous_android_wear_et_pour_apple_watch_09032015vdef.pdf

 

https://www.arkeaassistance.fr/arkeaassistance/teleassistance/web/c_17768/seniors-connectes-arkea-assistance-passe-a-lheure-de-la-mobilite

Villes du futur

 

En 2050, les citadins devraient doubler à la surface du globe passant de 3,6 milliards à plus de 6 milliards…Les nouvelles technologies aideront-elles à absorber cette croissance urbaine ?

Déjà,  Songdo (Corée du Sud) et Masdar (Emirats arabirs unis) sont des villes 100% connectées,  basées sur un usage massif des nouvelles technologies.

A Songdo, à 60 kms de Séoul, toutes les dernières innovations technologiques sont expérimentées…

Chaque habitant est relié en permanence à un ordinateur central. Il a accès, en temps réel à toutes sortes d’informations dans son logement, son quartier, sa santé, sa consommation…

http://www.energystream-solucom.fr/2013/01/songdo-version-coreenne-de-la-smart-city/

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/04/21/01007-20140421ARTFIG00140-songdo-la-ville-100-connectee-de-la-coree-du-sud.php

 

TherA-Image

 

 

Unique en Europe,  la plateforme TherA-Image (Thérapie Assistée par Image) a pris place au CHU de RENNES (Bretagne) depuis février 2013.

Elle est le résultat d’une aventure humaine qui a démarré en 2006. TherA-Image se positionne à l’avant-poste de la chirurgie cardio-vasculaire du futur. Les patients les plus fragiles peuvent accéder à ces techniques médicales innovantes qui améliorent le confort et le pronostic post-opératoires…

http://www.biofutur.com/TherA-Image-devoile-la-chirurgie-de-demain

http://www.ltsi.univ-rennes1.fr/

http://www.rennes-atalante.fr/actualites-technopole/actualites-de-la-technopole/blog/thera-image-a-lavant-poste-de-la-chirurgie-cardiovasculaire-du-futur.html

FingerReader

 

 

FingerReader est un système ingénieux qui a été mis en place par des chercheurs du Massachussets institute of technology.

Avec une imprimante 3D,  ils ont crée un prototype de bague connectée permettant aux personnes malvoyantes de lire, en temps réel,   des textes sur support papier ou électronique.

FingerReader se met en place sur l’index du lecteur qui n’a qu’à parcourir les lignes du texte pour être lues par l’appareil…

http://www.maxisciences.com/c%E9cit%E9/fingerreader-un-ingenieux-systeme-pour-aider-les-malvoyants-a-lire_art33027.html

Sécurité au quotidien

Pour vous assister à domicile,  afin de limiter les risques qui pourraient survenir après un chute ou un malaise, intéressez-vous aux nouvelles technologies.

En vous adressant à des spécialistes vous pourrez trouver des solutions qui pourront sécuriser et faciliter votre quotidien.

Renseignez-vous :

https://www.conseildependance.fr/nouvelles-technologies-quotidien-seniors/

 

 

FingerReader

 

Une bague connectée, FingerReader, a été mise au point par des chercheurs du MIT Média Lab.

Même sans  retranscription en braille, la lecture devient possible par des personnes malvoyantes…

http://bbf.enssib.fr/le-fil-du-bbf/faciliter-la-lecture-des-malvoyants-22-04-2014

Design week

 

 

Affluence au Salon International du meuble à MILAN  2014. 

A la Design Week  de MILAN  plusieurs concepts avant-gardistes étaient  exposés.

Des meubles, des luminaires,  cuisines,  salles de bain , des sols…Des produits, des surfaces innovantes.

Beaucoup d’idées de déco…Des rencontres avec des professionnels…

 

http://www.cotemaison.fr/chaine-d/creation/salon-du-meuble-de-milan-2014-toutes-les-infos-pratiques_20626.html

http://suisse.cosentinonews.com/2014/03/21/cosentino-group-s%E2%80%99expose-a-eurocucina-et-a-la-design-week-2014-de-milan-avec-dekton%C2%AE-et-silestone%C2%AE-ses-deux-surfaces-hautement-technologiques/

Un projet Fashion

 

 

Première campagne de crowdfunding pour BOOKBEO .

Pour les amoureux de la mode, un projet participatif  !   beÔchic.

Quoi de plus agréable que d’essayer virtuellement un chapeau, une robe, des chaussures…

Une application internationale issue d’un projet de recherche Européen.

Lier le réel et le virtuel, intégrer des contenus vivants et de l’interactivité dans les supports imprimés, imaginer de nouvelles expériences de lecture, visites, achats…

http://www.bookbeo.com/

http://www.letelegramme.fr/bretagne/3d-l-avenir-des-figurines-intelligentes-02-07-2014-10239045.php

http://www.cadres-bretons.fr/a110-r6-beo%CC%82chic-premie%CC%80re-campagne-crowdfunding-pour-bookbeo.html

https://www.indiegogo.com/projects/beochic-fashion-mobile-fun–2

 

Etude ECOST

 

L’étude ECOST  a été financée par BIOTRONIK qui est l’un des premiers fabricants mondiaux de prothèses implantables en cardiologie.

La télésurveillance d’un patient porteur d’un défibrillateur automatique implantable présente un intérêt autant médical qu’économique…

 

http://www.themavision.fr/jcms/rw_409786/telecardiologie-l-etude-ecost-valide-l-interet-du-suivi-medical-a-distance

 

http://www.biotronik.com/wps/wcm/connect/fr_fr_web/biotronik/home