Autonome chez moi

Rester autonome dans son logement

Mini-jardin

Bonheur&Jardin

 

Plus d’un Français sur deux cultiverait son jardin …

Une simple fenêtre avec vue sur du végétal peut nous aider à retrouver le moral, à combattre notre stress…Jardiner augmente la force musculaire, aide à combattre la dépression…

Quel plaisir de pouvoir admirer au printemps son jardin ou celui de nos voisins ! Rien de tel pour cultiver l’optimisme.

De plus en plus, l’hortithérapie (thérapie par le jardinage) fait partie des soins dans les hopitaux et certaines maisons de retraite. Les jardins thérapeuthiques  connaissent un vif succès.

Profitez de l’arrivée des beaux jours pour fleurir votre balcon en y ajoutant des herbes aromatiques. Stimulez votre odorat grâce à ces plants de thym, romarin…

Tisser des liens en se renseignant sur les jardins partagés, sur les animations autour du jardinage…

Quelques adresses :

http://www.jardi.fr

http://www.jaipaslamainverte.com

 

Cultiver la solidarité

Quand le soleil revient, chacun peut réfléchir à ce qui pourrait permettre de rapprocher ceux et celles qui se retrouvent isolés pour diverses raisons.

Pas toujours évident !

Pour ceux qui aiment ou peuvent jardiner de nombreuses initiatives voient le jour concernant des jardins collectifs.

Espaces de convivialité, les jardins familiaux et jardins partagés procurent beaucoup de bien-être  à toutes les personnes qui les fréquentent.

Ils permettent, tout en nouant des liens avec d’autres jardiniers,  de retrouver un coin de verdure pour y cultiver légumes, fruits ou fleurs.  Ils sont souvent animés par des associations.

Renseignez-vous à la mairie de votre commune.

Tous au jardin

Pour permettre aux jardiniers handicapés de pratiquer leur art sans quitter leur fauteuil roulant, un bac ergonomique  rend possible la culture de face en pleine terre. 

Terraform est formé de panneaux de bois et d’une coquille plastique à hauteur d’épaule.

Il est commercialisé en kit par une association Nantaise. Une subvention pourrait être accordée par la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH).

Source : Le magazine du Conseil Général d’Ille et Vilaine  -Nous Vous Ille- N°95  Octobre-Novembre-Décembre 2011

http://www.terraform.fr 

http://www.ille-et-vilaine.fr

Le bonheur est dans le jardin

 

Pour jardiner au toucher, à Rennes (35000) en Bretagne, une psychologue et chercheuse, Frédérique Caroff, a crée avec l’Association Valentin Haüy et la ville de Rennes  un espace pour les non-voyants ou mal-voyants pour développer le plaisir de semer,  jardiner  des fleurs, des plantes…

Le parc Saint Cyr est le premier jardin associatif de ce type en France.

Les plantations sont faites dans des grands bacs en bois un peu surélevés afin de faciliter le travail de tous ceux et celles qui veulent planter des salades, du persil, des fleurs… un vrai bonheur !

Renseignez-vous :

http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=titre&infos=625

Tableaux végétaux

Même si la place vous manque pour un mur végétal,  faites-vous plaisir en réalisant  des   »Tableaux végétaux » et « cadres végétaux ». En intérieur ou en extérieur.

La culture verticale permet d’introduire de la végétation dans votre logement, sur votre balcon. Vous pourrez aussi apprécier les actions dépolluantes de certaines plantes en fonction de votre choix. 

Différentes plantes sont adaptées à la culture végétale et peuvent être associées. Par exemple des fougères  :  Néphrolepis exaltata cordifolia, Asylenium nidas crispy waves…des bégonias : Bégonia rex et aussi d’autres espèces comme le Chlorophytum comosrum, le Spathiphylium…et pourquoi pas des plantes bi-annuelles comme les primevères, des jonquilles , petites marguerites… qui seront à remplacer au fil du temps.

Protégez votre mur avec la bache plastique,  accrochez  votre composition végétale que vous vaporiserez régulièrement.  Vous pouvez également  installer une petite pompe qui récupèrera l’eau dans le réservoir ou la gouttière placée sous ce mur végétal. Ajoutez de l’engrais adapté aux plantes choisies.

Le matériel nécessaire :

-  Une armature en fer, grille galvanisée

- du fil de fer

- de la sphaigne compressée(mousse que vous trouverez en jardinerie)

- un morceau d’aquanappe

- une petite bache plastique

En dessous : un bac étanche, une gouttière,  pour récupérer l’eau d’arrosage.

Evitez une exposition directe au soleil.  Bon jardinage !