Autonome chez moi

Rester autonome dans son logement

Anticiper la perte d’autonomie

Habitat participatif

 

Rester le plus longtemps possible dans son logement est la priorité et le souhait des seniors.

La prise en compte des attentes des seniors est indispensable. Comment identifier les besoins de chacun sachant que nous avons tous des profils différents.  Adapter le logement aux handicaps n’est pas suffisant si on ne peut apporter en parallèle les services adéquats. Chacun doit donc réfléchir à ce qui pourrait lui permettre de vivre en toute sécurité et tranquillité dans son logement, pourquoi pas « adaptable » en fonction de ce qui pourrait arriver … pas évident  de se projeter dans l’avenir !

Un habitat écologique et participatif verra le jour à VAULX-EN-VELIN en 2017. Une coopérative d’habitants…

https://www.wedemain.fr/Pour-ne-jamais-aller-en-maison-de-retraite-ces-seniors-ont-bati-leur-cooperative-d-habitants_a2523.html

L’association «  Et puis Fleurette  » pourrait répondre également  à ces questions. « Oser l’habitat partagé », une solution pour préserver son autonomie, rompre l’isolement et diminuer le coût de le vie…

Renseignez-vous :

Article_Le_Teu0301leu0301gramme_06_nov._2014

Article Ouest-France 09-11-2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Services innovants

 

Le laboratoire Expérimental HAAL(Human Ambient Assisted Living) reproduit un logement réel avec les différentes pièces de vie. Les nombreux capteurs qui équipent cette installation peuvent permettre de repérer les activités usuelles de l’occupant et surtout d’anticiper des anomalies dans ses habitudes.

L’équipe de chercheurs testent des dispositifs innovants pour l’aide à la personne. Plein d’espoir pour  de nouveaux métiers à développer et adapter.

 http://www.tech-brest-iroise.fr/Actualit%C3%A9s-398-943-0-0.html

les séniors et le numérique

 

Stimuler les personnes âgées pour leur permettre de mieux vieillir : un challenge !

Il existe toute une panoplie d’ »outils technologiques » pour permettent,  à ceux qui le souhaite,  de rester le plus longtemps possible chez eux:  télé-assistance, télé-alarme, capteurs de mouvements…

Une expérience américaine menée par des chercheurs de l’université de l’Iowa a démontré que les jeux vidéo amélioraient les fonctions cognitives et retardaient le déclin de la vieillesse. Alors, n’hésitez plus, demandez à vos petits enfants de jouer avec eux !

 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/26/la-revolution-numerique_3466651_1650684.html

Défi intergénérationnel

Séniors, étudiants, familles …Cohabiter sous un même toit, est-ce possible ? un défi, une uthopie…

Dans  tous les cas, une aventure à vivre pour ceux et celles qui souhaitent vivre bien et vieillir mieux. 

Une belle expérience pour permettre de faire des rencontres, d’échanger des savoirs, résoudre les problèmes d’insécurité, d’isolement…

Un défi d’avenir pour éviter la solitude !

Pour en savoir plus :

 http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/l-immobilier-intergenerationnel-un-defi-d-avenir-7304.php

Projet SIGAAL

 

Un projet de services intergénérationnels pour l’assistance des Aînés dans leur logement (SIGAAL).

Ce projet a été retenu par la Direction Générale des Entreprises(DGE) et les financeurs locaux.

La plate-forme SIGAAL sera un équipement à bas coût  intégrable facilement au domicile de la personne âgés qui accordera aux services informationnels ou relationnels par l’intermédiaire de son téléphone…

Votre avis nous aidera à aller toujours plus loin. 

Toutes infos complémentaires en cliquant sur les liens ci dessous:  

http://projets.telecom-bretagne.eu/consulting/index.php?sid=38749&lang=fr

http://www.sigaal.org  

 

Mes travaux dans mon logement

C’mon choix ! La décision est prise.  Pour me permettre de rester automome chez moi, quelques aménagements deviennent indispensables.

Comment aborder cette démarche ?

Les travaux d’adaptation du logement doivent impérativement se concevoir dans un échange avec la personne concernée(utilisateur), les aidants et les professionnels du batiment.

Comment accéder au logement ?

Comment bien profiter et se plaire dans son logement ?

Comment utiliser au mieux les équipements…

Consultez, entre autres,  ces sites avant de commencer vos travaux:

http://www.medetic.com/docs/05/ANAH%20fiche_pers_agees.pdf

http://www.habiter-autrement.org/28_Homes/01_home.htm

Pour le maintien à domicile

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ( CNAV)  et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) viennent de présenter leur partenariat destiné à renforcer les aides à apporter pour le maintien à domicile des séniors.

Etes-vous éligible aux aides de l’ANAH ?

Faites-vous partie des 62 % de propriétaires occupants qui pourraient bénéficier d’aides pour adapter votre logement le plus en amont possible ?

La CNAV et l’ANAH ont pris la décision de rapprocher leurs modes d’intervention pour répondre mieux aux besoins de ceux et celles qui veulent rester autonomes dans leur logement.

Renseignez-vous :

http://www.cnav.fr

http://www.anah.fr

Tout est possible ou presque !

 

Dans le logement, anticiper la perte d’autonomie (à  tous les âges),  pourra vous permettre de continuer à vivre puis vieillir dans votre maison ou votre appartement  le plus longtemps possible :

 YES,  WE CAN  !

A tous les âges, un accident, une maladie…peuvent vous diminuer physiquement, pour une durée plus ou moins longue. Mais soyons réalistes, les années passent et,   dans moins de 20 ans  : 20 millions de Français auront plus de 60 ans et 15 millions moins de 20 ans.

Vivent aujourd’hui à domicile,  60 %  des plus de 80 ans .  Ce pourcentage ne va cesser d’augmenter car le souhait de la majorité est bien de vieillir dans son appartement, dans sa maison, dans son quartier…

Adapter son habitat en essayant d’y penser le plus tôt possible, est donc primordial. Relooker son intérieur, améliorer son cadre de vie pour y envisager la possibilité d’y recevoir services et soins  = sécurité, tranquilité, douceur de vivre en créant des liens avec tous les services compétents.

Organiser une entraide, faciliter l’accès aux technologies, encourager le développement de services adaptés : chacun doit réfléchir et anticiper pour mieux vieillir chez soi.

Parlez-en à votre entourage, famille,  amis, spécialistes vous aideront avec leurs compétences et expériences. Avez-vous une assurance adaptée à votre situation ?

Pour toutes démarches, n’hésitez pas à vous adresser dans les mairies, services de votre Département et de votre Région,  mutuelles,  banques, spécialistes dans tous les domaines de l’habitat, des équipements …

Il y a des solutions à tous les problèmes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous faire connaitre sur notre site

www.autonomechezmoi.com

 

Adresses utiles:

www.travaux.com

www.ademe.fr

www.aides-etat.com

Choisir pour vieillir mieux

 

Prendre le temps de choisir pour vieillir mieux et agréablement dans un logement adapté et adaptable en fonction des besoins qui se font sentir au fil du temps. Dessiner, imaginez son « chez soi ». Un  rêve qui pourrait se réaliser si …

Prendre le temps d’imaginer ce qui pourrait améliorer la vie de tous les jours sans nuire a sa santé,  à son bien être.  Surtout ne pas  se précipiter et bien évaluer toutes les situations.

Ci dessous, quelques  liens  qui vous démontreront  que tout pourrait être  possible.

Beaucoup de belles initiatives pour des seniors autonomes qui veulent choisir eux-mêmes.  Qui  ne souhaitent pas que ce soit leurs enfants ou petits enfants…qui aient à prendre des décisions à leur place. Pour éviter de se voir imposer quoique ce soit,  il est nécessaire d’anticiper. Une assurance du bien ou mieux vieillir.

https://www.laposte.fr/pdf-interactifs/brochurescourrier/guidedubienvieillir/common/data/catalogue.pdf

https://www.aviq.be/handicap/pdf/documentation/publications/accueil/logement-adaptable.pd

http://experts-ehpad.elior-services.fr/habitat-alternatif-maisons-retraite

https://www.habitatsdespossibles.org/